Koryo
Auteur : Gary Kim
Origine: France-Corée
Editeur : Moonster Game
Année d'édition : 2013
Joueurs : 2 à 4
Age : 10-99 ans
Durée : 15-25 min
Thème :
Dans une Corée imaginaire (uchronique), les joueurs vont s'attacher le soutien de personnages puissants pour afiirmer leur domination/majorité.
Le matériel :
• Des cartes "personnages"
• Des cartes "évènements"
• Des jetons symbolisant des points de victoire
• Des cartes "compte-tour"
Le principe de base : L'objectif est de poser devant soi des cartes et de remporter des majorités à chaque tour afin de bénéficier de certains avantages en cour de partie et en fin de partie de marquer les points de la victoire. Le jeu se déroule en 8 manches. Au début de chaque manche, les joueurs reçoivent un paquet de cartes au hasard (de moins en moins à chaque manche). A son tour chaque joueur doit en choisir un certain nombre à jouer d'une même valeur et les dispose devant lui à son tour. Puis il compare son jeu à ceux des autres joueurs et récolte les éventuels avantages obtenus en cas de majorité sur une ou plusieurs valeurs. Les autres joueurs font de même dans l'ordre du tour qui change à chaque manche dans le sens horaire. La partie s'achève à la fin de la 8°manche par un décompte des points. Les joueurs marquent les points dans les valeurs où ils sont strictement majoritaires. Le joueur avec le plus de point remporte la partie.
Les atouts du jeu et les compétences mobilisées :
• Stratégie et gestion de chaque main de carte
• Rapidité de la réflexion
• Construction de combinaison d'effets pour choisir les meilleures cartes
• Observation du jeu des autres
• Calcul mathématique pour le décompte des points